Nogaro sans génie

22 octobre 2018 - 08:42

Un mythe est tombé… Les Tangos peuvent frotter et astiquer dans tous les sens la lampe d'Aladin rien ne sortira et encore moins le génie du rugby. Certes, il y a la victoire plus que tirée par les cheveux. Et pour la manière il faut s'en remettre aux calendes grecques. Plusieurs raisons à cela. Nogaro a du mal à mettre en place son jeu : des maladresses, des fautes de mains, de la fébrilité, de la précipitation et une incapacité à scorer sur les temps forts. En face, les Landais ont bien perturbé les locaux grâce une volonté de fer en défense et dans la bataille des rucks et une tactique en touche propre à annihiler une bonne utilisation de la conquête. Aussi, le point de bonus ramené par les visiteurs demeure mérité. Deux faits importants sont à signaler également : le nombre de pénalités 12 contre Nogaro et 16 contre les visiteurs, et une myriade d'en-avant donnant un jeu décousu, haché et très ennuyeux.

Si les visiteurs ouvraient le score sur pénalité, les locaux répliquaient dans la foulée. Ces derniers, profitant d'une supériorité numérique, allaient inscrire un essai sous les poteaux après une percée plein axe du pilier Bouin. La suite sera marquée par une pénalité de chaque côté jusqu'à la pause. A noter que la domination locale en fin de mi-temps n'a jamais été récompensée par manque d'application de concentration et surtout de conviction dans la finition et l'envie de bien faire. Le second acte ne fera guère lever les foules si ce n'est pour contester des décisions arbitrales en scandant des slogans de fièvre aztèque. Les Landais recolleront au score sur un essai après une jolie combinaison en touche révélant la naïveté défensive des locaux. La fin de rencontre marquée par les gros temps forts des Tangos accouchera d'une seule pénalité… Bien maigre récompense. Si Nogaro s'en sort son rugby reste en souffrance.

nogaro villeneuve de marsan

MT : 13-6. Arbitre M. Mascarenc (Occitanie).

Pour Nogaro 1 E Bouin (23), 1 T Peyret (23), 3 P Peyret (7,30,74)

Pour Villeneuve-de-Marsan 1 E Rande (57), 2 P Baillou (5,35).

Nogaro Touré, Lequertier, Castaignon, Laffitte, Gil, Peyret (o), Ducamin (m), Filitualaga, Hueso, Maronèse, Cagnin (cap), Cazeneuve, Achilli, Bouin. Entrés en jeu : Mastrollilo, Gestède, Fourès, Bibé, Castaignède.

Carton blanc Bibé (52).

Villeneuve-de-Marsan Legrand, Baillou, Homère, Gauduchon, Gogo Bartet (o), Biard (m), Labarbe (cap), Brocq Garbage Rémi, Bellocq, Garbage Romain, Queyron, Rande, Joubert. Entrés en jeu : Dulin, Pérusin, Callier, Lanilois, Bertozzi Andrianantanaina.

Carton blanc Legrand (17).

Réserves Nogaro 35 – Villeneuve-de-Marsan 7.

L . L .