Riscle empoche le derby

14 octobre 2018 - 09:07

D'entrée de match, les visiteurs dominent et Peyret manque une pénalité (3e). Par la suite le jeu au pied l'arrière nogarolien tient les locaux à distance.

La JSR met la main sur le ballon et à la 8e c'est Iceta, l'arrière local, qui passe les premiers, point, (3-0, 8e).

Riscle poursuit son effort et rajoute une deuxième pénalité (6-3, 11e). Les hommes d'Arnaud Epito venaient fournir dix bonnes minutes, mais de courte durée, Nogaro repart dans de bonnes dispositions et domine à son tour mettant à profit ses temps forts pour marquer en première main. Pénaltouche, prise impeccable, et le talonneur Achilli s'écroule dans l'en but, aidé par ses avants. Du cousu main (7-6, 12e)

Les Risclois reprennent alors les choses en main, dans le sillage d'un Elie Moro très tranchant, mais, hélas, pas suivi.

Le jeu va d'un camp à l'autre et à la 30e, sur une attaque nogarolienne, avec un Peyret venant souvent au soutient des trois quarts, une pénalité est donnée à ce dernier, qui transforme (10-6, 30e).

Icéta, pour la JSR, réplique pour revenir à 9-10 (35e). Mais Peyret n'est pas en reste dans ce chassé-croisé en décochant une nouvelle pénalité pour les siens (13-9, 39e). On arrive presque à la pause et on se dit que le léger avantage pour les Tangos n'est pas immérité. Or, c'est dans ces derniers instants que les locaux mettent à profit l'exclusion du capitaine nogarolien Cagnin (sur carton blanc) pour marquer par Laborde après un ultime effort avant la pose (16-13).En seconde période la JSR se reconcentre sur un jeu plus restreint, pour, dans un premier temps, s égaliser par Icéta sur pénalité (16-16, 47e) puis pour enfoncer le clou sur pénaltouche avec un relais du capitaine Epito pour son talon Jégun (23-16, 53e). Et enfin, à la 70e, en supériorité numérique après deux cartons successifs des visiteurs pour prendre le large en marquant par le centre Saint Guilhem pour un 30-19, car entre-temps Peyret y était allé de sa pénalité.

Au final Nogaro aura assez de ressources pour aller arracher un point défensif, mérité, par un essai de Filituulaga afin de revenir à 26 – 30.

Un derby correct, dont la première édition a été remportée par une JSR qui a su tirer son épingle du jeu.

F.F.