Auch s'offre le derby

10 septembre 2018 - 16:47

Après la minute de silence en la mémoire de Pierre Camou et le coup d'envoi fictif effectué par Gilles Boué, Auscitain longtemps porteur des couleurs nogaroliennes, tout comme Roger Bonaldo et bien d'autres présents, les hostilités pouvaient commencer.

D'entrée, Auch hérite d'une pénalité aux 40 mètres après un placage dangereux du talonneur Achilli, ce dernier est simplement averti, Lagardère manque le but.

Nogaro monopolise le ballon dans ses premières minutes, les Auscitains défendent mais se mettent à la faute et Peyret s'exécute (3-0 7e). La 3e ligne visiteuse est en verve autour du n°8 Bibe, le jeu se déploie et l'AAN campe dans les 22 auscitains. A la 20e minute, pénaltouche pour Auch près de la ligne, le RCA charge par ses avants, Nogaro est sur le reculoir et se fait pénaliser. Couzier égalise et Auch refait quelque peu surface (3-3).

Cependant le jeu auscitain se met en place avants et trois quarts retrouvent leurs marques et Nogaro est encore pénalisé, le 3e ligne Lamarque écope d'un carton blanc.

Face au rythme auscitain Nogaro commet des fautes et les locaux en profitent pour aller à dame par Couzier après un magistral slalom, transformé par Lagardère (10-3 32e).

Et le RCA va encore se montrer réaliste à la 36e toujours en supériorité numérique, quand le capitaine Sourrouille voit l'espace s'ouvrir grâce au travail de la 3e ligne (17-3).

La réaction nogarolienne permet à Peyret de revenir 6-17 avant la pause.

A la reprise Nogaro va resserrer le jeu par ses avants et bénéficier d'une pénalité que Peyret rate de peu. On fait tourner côté avants auscitain, le jeu se durcit, vite calmé et c'est Auch qui est pénalisé, Peyret échoue à nouveau.

Nogaro s'installe dans le camp auscitain et attaque, hors jeu le RCA est pénalisé pour la 3e fois en ce début de deuxième période Peyret passe sa 3e pénalité 9-17 53e. Les équipiers d'Aurélien Sourrouille vont prendre le match en main, mais suite à un nouvel accrochage Aurélien Sourrouille et Thomas Lallier reçoivent du jaune (67e) et en suivant ça pleut jaune encore pour le RCA pour Soufflet (68e) cette fois. Mais le final auscitain sera royal avec un mouvement de belle envergure sur 90 mètres qui fera se lever les spectateurs venus en masse. Ce mouvement amorcé dans ses propres 22 à la 71e par Guillaume Sourouille qui déborde sur 70 mètres retrouve ses avants, Nogaro est pénalisé au sol, la pénalité jouée rapidement pour Clauzade qui accélère et plonge pour marquer l'essai du bonus. Quel final auscitain ! Une victoire à cinq points face à une grosse cylindrée de la poule.

auch 24 Nogaro 9

Mi-temps : 17 — 6. Arbitre : M. O. Dubouch (Nouvelle Aquitaine).

Arbitres de touche : MM. Baghdadi et Arrieumerlou (Nouvelle Aquitaine).

Représentant fédéral : M. Ch. Cabos (Occitanie).

Pour Auch 3 essais Couzier (32), A. Sourrouille (36), Clauzade (71) ; 3 T Lagardère ; 1 P Couzier (22).

Pour Nogaro 3 P Peyret (7, 39, 52).

Auch Minelli ; G. Sourrouille, A. Sourrouille (cap.), Lagardère, Duluc ; (o) Couzier ; (m) Hueber ; Villeneuve, Thierry, Fossaert ; Soufflet, Revishvili ; Janlin, Bosque, Candelon.

Entrés en jeu : Peotta, Maris, Dallecarbonare, Clauzade, Gassiot Bitalis, Abadie, Danielli.

Cartons jaune A. Sourrouille (67) et Soufflet (69).

Nogaro Peyret ; Lequertier, Gil, Lallier, Aurensan ; (o) Pujol ; (m) Castaignède ; Gori, Bibe, Lamarque ; Cagnin (cap.), Foures ; Gestede, Achilli, Bouin. Entrés en jeu : Péres, Cazeneuve, Saint Martin, Hueso, Maronèse, Canzian, Ducor.

Carton blanc Lamarque (29). Carton jaune : Lallier (67).

Réserves Auch 36 Nogaro 5