Association Athlétique Nogarolienne : site officiel du club de rugby de NOGARO - clubeo

Premier tango à Auch

8 septembre 2018 - 09:53

Première rencontre à l'échelon fédéral et premier derby pour le RCA qui bataillait vaillamment dans l'élite territoriale il y a un an, pour s'offrir aujourd'hui une promotion en finissant premier lors de l'ultime journée.

 

«Nous savons d'où nous venons, déclarait le président Jean-Michel Justumus, lors de la présentation du club sur le parvis de la cathédrale, il faut rester humbles». Et il le faudra car les joutes de Fédérale 3 sont relevées et à commencer par le premier derby ce soir à Jacques-Fouroux contre les voisins «tango» de Nogaro.

De l'humilité, c'est aussi ce qui anime le duo d'entraîneurs Menkarska-Bosque qui s'est fixé un objectif significatif : «Le maintien dans un premier temps. Le temps ensuite dira si la barre peut être haussée lors des fêtes de fin d'année, date à laquelle la moitié du championnat sera bouclée».

 

Il faudra donc un peu de temps et prendre le pouls de cette poule 13 avec les Nogaro (un habitué de ces rencontres de Fédérale 3), Riscle, qui, dans son coin de l'Adour, reste un solide adversaire, Condom, qui veut encrer la sous-préfecture dans le giron fédéral, et Vic-Fezensac, le repêché, qui saisira toutes les occasions pour se stabiliser à ce niveau. Sans oublier, Gan l'autre promu, Ger-Séron-Bedeille, Aire/Adour le relégué, Laruns, Pont-Long et Nérac, ce qui promet de belles empoignades.

Alors, pour débuter ses devoirs en Fédérale 3, le RCA, avec les Sourouille, Couzier, Lagardère, Bosque, Maris et consorts, déjà bien rodés avec deux matches de préparation (L'Isle-Jourdain et l'EAB XV), sera le chef de file d'une équipe qui voudra rivaliser avec Nogaro, devant un public attendu nombreux dans le cadre de la Foire aux sports qui battra son plein !

«Restez dans la continuité du jeu déjà mis en place»

Rencontre avec les deux entraîneurs de l'équipe I de l'AAN, Franck Lapeyre et Lucas Brotto.

Où en êtes-vous de votre préparation ?

Lucas Brotto : «Une préparation un peu tronquée avec un match amical et le tournoi de l'Armagnac où on ne s'est pas jaugé sur 80 minutes, donc difficile de savoir notre vraie valeur.

Y a-t-il eu des changements à l'intersaison ?

Franck Lapeyre : «On continue sur les bases mises en place il y a deux ans. Les nouveaux joueurs arrivés ont le profil du jeu vers lequel on va. Du coup, l'intégration se fait plus vite. Le recrutement a été ciblé avec peu de départs».

Que pensez-vous de votre poule ?

Lucas Brotto : «C'est une poule pour les trésoriers mais pas pour les entraîneurs. Il y a beaucoup de derbys entre Gersois et départements limitrophes et ce n'est pas forcément la meilleure équipe qui gagne. Les préparations psychologiques seront toutes différentes et les rencontres n'en seront plus que passionnantes»…

Quels sont les objectifs de Nogaro ?

Franck Lapeyre : «Avant tout, nous jouons le maintien et si cela fonctionne bien nous envisageons la qualification. Mais prenons match par match car cette poule est relevée et compliquée».

Vous voyez comment ce premier match contre le RC Auch ?

Lucas Brotto : «Ce club reste le club phare du département. Des joueurs de chez nous ont évolué sous leurs couleurs dans les catégories de jeunes. Pour cette saison, le RCA reste un des favoris de la poule, une grosse équipe. On y va pour se tester mais si nous avons la possibilité de les battre, nous le ferons avec plaisir. Reste que l'on s'attend à un match costaud».

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Compétiteurs
  • 7 Supporters

Aucun sondage