26 octobre 2013 à 18:58

Rugby, fed 3, Nogaro. Cagnin joue gagnant

Légende 1 : Le Capitaine Cagnin (au centre avec le bandeau) resserre les lignes avant le combat (DDM, Ugo Domenichini)photo Ugo Domenichini

Un grand chelem (5 victoires) en entame de saison pour l'équipe 1 et la "B", ça "classe" le club. Nogaro, leader de la poule 15 (20 pts), est plein d'allant mais reste vigilant à la veille de recevoir Casteljaloux, second (19 pts dont 3 de bonus). "Comme le match à domicile contre St Paul (battu 14 à 13), cette rencontre est un autre test", reconnaît Mathieu Cagnin, capitaine des "tango". "En face, c'est solide devant, il y a un "gros" "12" et un bon "10". Conquête, relance, jeu au pied, occupation du terrain dans l'axe, Nogaro s'attend à contrer l'USC sur ses propres bases... Car avec 20 ans "de licence" à l'AAN, exceptée la saison 2004 en Espoirs à Auch, "Mat" le "Cap" maîtrise le style "maison" et les arcanes du jeu "version F3". "On a toujours joué comme ça. Du combat devant, écarter le ballon et faire le jeu. En plus, nous avons maintenant des touches différentes, une autre organisation en mêlée et un nouveau système de défense". Le troisième ligne (aile ou centre) visualise donc les forces de Nogaro et joue gagnant pour dimanche. "Dans ce cas, la qualification ne serait déjà pas loin. On distancerait le 5e (premier non-qualifiable) d'au-moins 9 pts et avec trois victoires d'avance. A un tiers de la saison...". Un exercice débuté "tambour battant" par un effectif conquérant. En témoigne le parcours sans faute de la "B", invaincue. "Cette saison, cette équipe a envie", félicite Gagnin. "Les joueurs adhérent à la concurrence instaurée entre nous. Quand tu te retrouves à 60 "types" à l'entraînement, tout un groupe vise vers le haut". Casteljaloux, à bons entendeurs...